• compte en banque

    Ginkô kôza

    J'ai ouvert un compte en banque (basique) à la Aeon Bank イオン銀行. Aeon est une compagnie qui comprends aussi bien des magasins, supermarchés, des services financiers, et est présente à l'étranger.

    L'ouverture a pris environ 20 minutes, la plupart passée à remplir le formulaire. Ce qu'il m'a fallu:

    • carte de résident
    • carte d'assurée social (ne me demandez pas pourquoi! je suppose pour avoir une preuve que je vis au Japon de façon officielle)
    • un formulaire fourni par le guichet de la banque (ouvert jusqu'à 21h, même le dimanche)
    • Une signature. Les japonais utilisent en fait un sceau, et une encre rouge, et je pensais qu'il serait obligatoire mais en fait j'ai simplement signé comme j'aurais fait en France. Ceci dit, selon les banques, cela peut être différent. Bonjour les problèmes s'il est volé par contre.

    Le formulaire doit être rempli en japonais, il vaut mieux savoir écrire son nom en kana et son lieu de résidence en kanji.

    J'ai choisi la carte de base (cash card キャッシュカード) qui me permet uniquement de retirer du liquide, gratuitement aux ATM (distributeur) du groupe, avec des frais de 210¥ dans d'autres distributeurs. Il n'y a pas de frais de tenue de compte pour ce type de compte basique. J'aurais pu choisir d'avoir une carte visa mais de toute manière les achats se payent le plus souvent en liquide au Japon. Dans certaines banques, vous avez des frais si vous retirer dans la nuit, même si ce sont des ATM de la banque!

    L'employé m'a remis une petite carte en attendant de recevoir la vrai, dans 3 semaines. Elle sert juste de preuve  de la demande d'ouverture de compte.

     

    compte en banque

     

    compte en banque

     

    La carte comprends option style monéo que je peux charger comme je veux, jusqu'à 500 €, pour payer dans tous les magasins du centre commercial Aeon ou dans les magasins du groupe Aeon.

    En remplissant le formulaire, j'ai aussi choisi le code secret (anshô bangô 暗証番号). Par contre, pas un papier ou un numéro! Jusqu'à que je reçoive la carte, pas possible de faire quoique ce soit. 

    C'est Yoshi qui a choisi la banque. Comme c'est gratuit, si ça ne convient pas, "il suffira d'ouvrir un compte dans une autre banque!" a-t-il dit. On va bien voir. Je me demande combien de compte en banque ont les japonais?

    Quelques précisions pour les français: il est bon de savoir que les comptes joints n'existent pas au Japon.

    Pas d'application iphone non plus ! Pour le pays de la modernité, y a encore des progrés à faire!

     

    « Shôbu MatsuriPeeler »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :