• Contrat de travail

    CDD au Japon

    Le japon vient juste de voter une loi obligeant un employeur à titulariser un employé en CDD, s'il l'emploit depuis 5 ans! Mais l'Etat n'y est pas tenu, bien sûr! Comme en France quoi!

    Le gouvernement emploie plus de 700,000 personnes en CDD.  Qui dit CDD, dit pas d'augmentation de salaires ou de promotions. Et un salaire qui permet à peine de vivre à Tôkyô.  Pratique que l'Etat n'ai pas à justifier ses non-renouvellements de contrats.

    Le mieux, c'est que plus de la moitié des employés de l'ANPE sont des CDD! Et évidemment la clause qui prévoit qu'il est interdit de ne pas renouveler un contrat sans bonnes raisons est d'un flou artistique que tout le monde s'est empressé d'ignorer. D'ailleurs, le gouvernement vient de se débarasser de plus de 2000 employés.

    Cette pratique, appelée yatoidome 雇止め, semble être largement utilisée. Il suffit de regarder quelques documentaires sur la société à la télévision japonaise pour le constater.

    Bon ben, ce n'est pas pour me rassurer tout ça! Evidemment, je ne travaillerai pas pour l'Etat, mais je suis sure que les entreprises privées seront très innovantes pour contourner cette clause de la loi.

    D'après un article de Philippe Brasor du 10 avril 2013 disponible sur http://blog.japantimes.co.jp/yen-for-living/employment-counselors-forced-to-sit-on-the-other-side-of-the-window/

    « Toei Kyôto Studio ParkMesure pour pallier au manque de docteurs! »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    flobegin
    Vendredi 12 Avril 2013 à 22:59

    au moins ça te changera pas trop de la France!

    2
    sigilla Profil de sigilla
    Vendredi 12 Avril 2013 à 23:02

    @flobegin oui, comme à la maison

    3
    gwada girl
    Mercredi 17 Avril 2013 à 11:39

    Ca promets...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :