• "Cool Japan"

    La campagne "Cool Japan"

     

     

    "Cool Japan"

    Mais qu'est-ce donc? Je suis tombée dessus par hasard et j'ai décidé de me renseigner un peu.

    Cool Japan

    Une Campagne mise en place par le gouvernement japonais pour promouvoir le made-in Japan à l'étranger mais qui est essentiellement concentré sur les mangas, anime, la musique et la mode.

    Un programme télévisé de la NHK, ainsi qu'une rubrique de l'édition anglaise de l'Asahi shinbun 朝日新聞, portent ce nom.

    La rubrique Cool Japan de l'édition électronique du journal Asahi, en anglais, portent en effet essentiellement sur les mangas. 12 articles sur 19 portent sur l'animation, 2 sur la cuisine "familiale japonaise" (une recette coréenne et une de sauté de viande et pomme de terre avec une sauce au yaourt, pas très japonaises, les recettes!). Le reste, diverses informations culturelles.

    Pour un pays qui veut faire connaître ses produits, il me semble bien limité dans ses choix. N'y-a-t-il pas d'autres produits dignes d'intérêt que les mangas, et autres dérivés, pour lesquel le Japon est largement connus et qui sont déjà diffusés mondialement?

    L'émission de la NHK semble avoir un registre plus varié.  Mais, lisant les résumés d'émission, semble porter plus sur une présentation de comment sont organisé les choses au Japon et les points qui étonnent les étrangers. Ainsi, l'émission du 6 janvier 2013 portent sur les différence de façon de penser et de se comporter entre occidentaux et japonais, celle du 27 janvier sur l'université japonaise. Bon un résumé rapide des sujets: les arbres japonais, le karaoke, les jeux olympiques, kyotô, Hakone, les voyages, la viande de boeuf, les poupées japonaises, les jeunes, etc. Des étrangers, aux nationalités variées, vont à la découverte du sujet du jour. Je ne comprends pas en quoi cela promouvoit le made-in-japan mais bon! Je dois avouer que je ne suis pas une fan des émissions de le télévision japonaise (la télévision française non plus d'ailleurs!). Surtout que la diffusion se fait au Japon et en Japonais, donc pas de diffusion touristique à l'étranger!

    Vive Youtube!, j'ai regardé l'émission sur Hakone 箱根, et j'ai été très déçu. Peu de différences avec d'autres émissions touristiques japonaises que j'ai pu voir. Des étrangers découvrent une région très touristique, vont manger des spécialités locales, repèrent l'artisanat et les petites boutiques à touristes du coin, le tout dans de magnifiques paysages. La fin bien sûr, un petit tour à l'onsen (source d'eau chaude naturelle) du coin, avec une nuit dans un ryokan et tous les petits rituels qui vont avec. Le tout fini sur une note extasiée ("Le japon n'est pas que le pays de la technologie!", "Je veux connaître plus le Japon" ou bien "il n'est pas possible de ne pas aimer le Japon" et autres tournures de phrase très japonaises, je me demande si ce sont bien leurs propres mots?) des participants, et un "Nihon'te ii naa!" ("Ah le Japon, c'est bien!"). Très sympa pour qui ne connait pas le Japon, mais pas une once d'originalité!

     

    Bon je met le lien car les images sont jolies et pour qui ne connaît pas le Japon, ça donne envie!(Lien supprimé le 12/09/2014 car la vidéo a été supprimée de youtube)

    Le site de ANA-Cool Japan, quant à lui, présente plusieurs catégories (tradition, cosplay, découverte, Tôkyô, kawaii ), chaque catégorie vous montrant tout les stéréotypes que peut imaginer un touriste du Japon et vous proposant de voter pour ce qui vous semble le plus "cool". Les photos sont belles et de petits reportages (en japonais) sont proposés. Bon! il ne faut pas oublier que ANA est une compagnie d'aviation: c'est de la bonne publicité.

    https://www.ana-cooljapan.com/

     Les photos et lieux proposés valent un petit coup d'oeil!

     Et, pour finir la page Facebook:  "Une plateforme d'information  qui promouvra les meilleurs personnes,  style de vie et produits japonais dans une nouvelle ère".

    http://www.facebook.com/meti.cooljapan.

    Sincèrement plus intéressants car des informations en anglais, et français, sur les différents évènements culturels à travers le monde. Tout à fait dans les objectifs de promouvoir le "made-in-Japan" à travers le monde.

    De nombreux sites consacrés a cette politique du gouvernement, et même une séminaire d'été de 12 jours, pour une vingtaine d'étudiants, à l'université de Meiji pour la somme de 100,000 yens (1000 euros environ) qui comprennent les cours et les frais pour les voyages d'étude. Ces séminaires ont lieu en anglais et s'adresse à des étudiants étrangers. Intéressant programme, sur la pop culture japonaise et quelques activités typiques tel que le pliage de furoshiki!

    « Chambre d'hôpitalAvortement »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    gwada girl
    Dimanche 7 Avril 2013 à 14:28

    Ca passe sur NHK world le dimanche apres midi, c'est pas mal.

    2
    sigilla Profil de sigilla
    Dimanche 7 Avril 2013 à 15:45
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :