• Décembre japonais

    Décembre

    Un nouveau mois qui commence, à 2 jours près, mon septième au Japon. 

    Nous sommes en plein dans le kôyô 紅葉, les feuillages d'automne. Les couleurs vont du jaune au rouge vif, et c'est vraiment magnifique. 

    Le kaede 楓, en français l'érable, devant la maison est en train de finir sa transformation.

    Il y a deux saisons pour venir au Japon: le printemps, pour voir l'éphémère saison des sakura en fleurs vers début avril, et l'automne pour voir les feuillages d'automne, vers mi-novembre!

    Les températures sont tombées, surtout la nuit, quoique les journées soient assez douces; un bon pull suffit si le soleil tape. Mais dès que le soleil se couche, vers 16h26 ce jour, brrrrrrr! Avant 17h, c'est la nuit noire. Un peu perturbant pour mon horloge biologique.

    Et avec l'hiver qui s'installe et les températures qui baissent, les maisons se refroidissent! Et une des caractéristique au Japon, c'est leur maison non, ou mal, isolées. (Sauf dans le nord, vers Hokkaido, où les températures tombent vraiment bas!). La pièce principale n'est chauffée que lorsque quelqu'un est présent, et la salle de bain, pas du tout!! Autant dire que j'ai fait mettre en petit chauffage d'appoint à mon mari. Il y en avait un qui dormait dans le placard. Mais la cabine de douche reste glaciale quand on y rentre, et il faut attendre que l'eau chauffe. Maintenant je comprends pourquoi les japonais prennent des bains si chauds!!!!

    C'est aussi la saison des nabe 鍋, du nom des plats creux en grès. Vous mettez votre petit réchaud à gaz sur la table, votre marmite en terre rempli de bouillon (que vous achetez tout prêt en magasin mais que vous pouvez faire), vous coupez vos légumes (chou chinois, poireaux, carottes, champignons) préparez votre viande et tofu, vos fruits de mer si vous avez envie.  Et il n'y a qu'à mettre dans le plat dès que le bouillon chauffe, en commençant par les légumes qui mettent du temps à cuire. Et il n'y a plus qu'à se servir! On rajoute au fur et à mesure que l'on enlève. Pas de cuisine, et c'est vraiment délicieux. J'en vois plein dans mes prévisions de menu. C'est un peu la raclette du Japon, en plus sain! Je prendrais des photos du prochain!

    Hier, en allant à Urayasu 浦安, une ville à côté, j'ai vu le mont Fuji 富士. Il est recouvert de neige! Cela fait déjà plusieurs semaines qu'il neige dans le nord du Japon. Il paraît qu'il est visible de la maison si le temps est beau. Mon mari le voyait quand il était petit. Mais entre la maison et le mont Fuji, il y a Tôkyô! Et avec la pollution, c'est devenu très rare de pouvoir le voir!

    Les magasins sont tous décorés pour Noël, et c'est agréable de voir les décorations et les illuminations. Maintenant que l'Avent a commencé, il faudrait peut-être que je m'occupe d'acheter des décorations pour ma maison! Et d'essayer des recettes avec les moyens du bord (malheureusement on ne trouve pas les même ingrédients en France et au Japon). Je vais voir comment on fête Noël au Japon!

    Bon décembre à tout le monde ♥

    « Tremblement de terre du jourLa laverie »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 09:08

    D'un côté le streetstyle, les marques, la technologie et une fois rentrés chez eux, ils vivent dans des conditions qu'on considérait comme précaires et d'un temps révolu !  Je ne supporte pas du tout le froid, vivre ainsi ce serait l'horreur pour moi, je gêlerais sur place : ) Noël au Japon, j'ai hâte d'en savoir plus aussi. 

    2
    gwada girl
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 13:41

    alors si j'ai bien compris si je viens te voir en hiver il faut que je vienne avec mon chauffage

    3
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 16:53

    La pièce principale est bien chauffée et j'ai un chauffage d'appoint dans la salle de bain. Tu devrais survivre!! Il ne reste que la cabine de douche......

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :