• Jour de l'an

    Jour de l'an

    Le jour de l'an, Oshôgatsu お正月 en japonais, est la fête familiale japonaise, et les aéroports et gares sont actuellement débordés par les gens qui retournent dans leur région natale. Cependant, une petite minorité profite des vacances de fin d'année pour faire un petit voyage à l'étranger!

    Voyons comment se passent les fêtes de fin d'année! Pour cette période, les magasins sont aussi joliment décorés.

    Jour de l'an

     

    En plus simple:

    Jour de l'an

     

    Premièrement, les nengajô 年賀状, le cartes de vœux! Passage inévitable de cette période, il faut les envoyer à la famille et aux amis.

    Jour de l'an

    On en voit en vente partout dans les magasins mais aussi dans le métro, dans la rue. On peut aussi les faire soi-même, dieu sait qu'il y a actuellement nombre de publicité pour ça à la télé! Ou les commander chez un imprimeur. Le jour de l'an est une période surchargée pour les employés de la poste puisqu'elles sont délivrée le 1er janvier. Un numéro est aussi imprimé sur chaque carte, et la poste japonaise réalise une loterie et tire des numéros qui seront annoncés le 19 janvier. Ceci dit, beaucoup de prix, qui ne sont pas trop importants, ne sont jamais réclamés! Cette tradition des nengajô est en déclin cependant, avec de moins en moins de cartes envoyées chaque année.

    Seconde étape, le ménage de fin d'année, à faire le 31 décembre! Purification de la maison! et la préparation de la cuisine typique de cette fête: osechi ryôri おせち料理! Présentée dans de belles boîtes à bento, elle contient des aliments qui se conservent facilement et/ou qui sont considérés comme portant bonheur. On prépare pour deux jours. Le jour de l'an, c'est aussi les vacances pour la maitresse de maison. Il y a aussi les mochi, une pâte de riz gluant que l'on peut faire griller, ou mettre dans de la soupe miso ou les nabe. En voilà, du fait maison!

    Jour de l'an

    Le soir, ça porte bonheur de manger des sobas ensemble. Du coup, un bol de soba en famille!

    Le réveillon peut être passé au temple. Enfin, en clair, faire la queue dans un lieu bondé pour prier 5 secondes. Beaucoup de monde y vont aussi pour voir le premier levée de soleil de l'année. 

    Les enfants reçoivent à cette occasion une petite enveloppe qui contient de l'argent en cadeau. Cela s'appelle otoshidama お年玉. C'est l'équivalent de nos étrennes.

    Voilà un petit résumé du jour de l'an. Beaucoup de magasins en profitent pour faire des soldes intéressantes. Après tout, si les gens sont en vacances, ils ont plein de temps libre pour faire du shopping. Devant certains magasins, il y a même la queue de bon matin!!! (Je vous le dit tout de suite, je n'irai pas vérifier. Je crois les gens sur parole!!).

    Je ferais des petits rajouts en fonction de mon jour de l'an.

    En attendant, Bonne et Heureuse Année à tous!!!!

    Jour de l'an

     

    « Guide MichelinBonne Année »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 18:14

    Bonne année à toi aussi. Marrant que les Japonais font comme les Ecossais un grand nettoyage de la maison le jour de la Saint Sylvestre.

    2
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 07:31

    C'est ce que j'ai pensé aussi. C'était très intéressant comme article. 

    Bonne année 2014!

    3
    Mardi 14 Janvier 2014 à 20:41

    tu as fait le ménage ou c'est ton mari? krr krr krr

    ok, ok, je sors...

    4
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 01:30

    Il s'est occupé de l'extérieur et moi de l'intérieur!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :