• Jour de l'an (suite)

    Mon jour de l'an!

    Pour compléter l'article sur le jour de l'an, je vous raconte mon jour de l'an. Qui ne doit pas différer tant que ça de celui des japonais!

    Le soir, repas de soba avec les parents de mon mari. Ça porte bonheur d'en manger. Ou plutôt, c'est pour souhaiter longue vie, pour la nouvelle année. Les aliments consommés en cette période sont sur le même registre: ou par jeu de mot ou par association visuelle, ils sont associés au bonheur, ou pour avoir une longue vie, ou des enfants.

    le soir, vers minuit, nous nous sommes souhaités la bonne année. puis mon mari m'a proposé d'aller dans un temple des environs (au choix) pour aller prier. Certains sont très populaires, et plus qu'encombrés (comme celui de Narita, à côté de l'aéroport). Mais j'ai décliné comme je commençais à m'endormir. Braver le froid, pour faire le pied de grue, très peu pour moi (je sais, pas très courageuse, mais bon!).

    Le lendemain, nous avons mangé le petit-déjeuner/brunch avec la famille de mon mari. Bien sûr, il s'agissait d'osechi ryôri, la cuisine du jour de l'an: soupe miso avec des mochi dedans, sashimi de thon et poulpe (miam!),  une sorte de ragoût de poisson, omelette épaisse( à base de sauce de soja, mirin et sucre), du kamaboko (une sorte de surimi de poisson), de gros haricots noirs, des gambas entre autre.

    Puis nous sommes allés tous ensemble au temple familial, à quelques centaine de mètres de la maison pour prier. Une petite offrande de grains de riz sur le'autel, une petite pièce dans le, on sonne la cloche, on unit ses mains en s'inclinant et c'est fini! Nous avons fait le tour de toutes les stèles en pierre du temple (c'est un petit temple de campagne, rien à voir avec les temples qu'on peut voir dans les livres) pour faire une offrande de quelques grains de riz. De temps en temps les gens laissent une petite pièce (1 ou 5 yens) aussi. Puis nous sommes rentré à la maison.

    Le 1er, c'est aussi l'occasion de faire des soldes au Japon. Pas tous les magasins cependant, mais les grandes enseignes sont ouvertes et proposent des prix intéressants. Nous avons eu la bonne idée d'aller au nouveau centre commercial qui vient d'ouvrir près de la maison et qui était bondé!! Le 1er au matin, votre boite aux lettres est pleine de prospectus. Le 2 et le 3 aussi d'ailleurs.

    Une habitude qui me plait beaucoup: le "happy bag" (la traduction japonaise, je ne l'ai pas inventé!) soit en japonais les fukubukuro 福袋. C'est l'équivalent de nos cornets-surprises! Les magasins soldent des sacs qui contiennent plusieurs items. Seulement, vous n'avez qu'une vague idée de ce qu'il y a dedans. Tous les magasins le font sans exception! C'est la surprise!

    Finalement, je trouve ça sympa. Vous avez l'impression de recevoir un cadeau (que vous avez payé mais bon on va pas chipoter, hein!). Il y a plein de prix différends, vous trouverez toujours quelques choses d'abordable. Nous nous sommes laissés tenter par un magasin d'ustensiles de cuisine pour un sac à 3180¥ (soit 22€40). Il contenait une poêle et un couteau de cuisine, mais c'est tout ce que nous savions! Au final, il y avait donc une grande poêle et un couteau de cuisine moyen, une planche à découper, des chiffons microfibres, un bol moyen en pyrex, une bouteille (type sportif) avec un système de purification de l'eau (style brita). Pas trop mal pour une vingtaine d'euros!!

     Voilà pour mon premier jour de l'an au Japon!

    « Bonne AnnéeEpisode 1 »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Janvier 2014 à 09:22

    Très intéressant, j'aime bien aussi l'idée du cornet surprise. Sinon, pour les sacs en tweed, c'est à peu près le même prix finalement (un peu moins) et si tu as l'occasion d'en trouver pendant les soldes, à ta place je n'hésiterai à m'en acheter un !

    2
    Lundi 6 Janvier 2014 à 10:22

    Je vais regarder alors, ça me tente bien!

    Merci

    3
    Mardi 14 Janvier 2014 à 20:43

    ah sympa, l'idée!

    4
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 01:32

    T'as l'impression d'avoir un cadeau sous le sapin!! Je n'achèterai pas des fringues mais le reste, c'est tentant!

    5
    gwada girl
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 00:28

    y'as un centre commercial pres de chez toi?mais c'est dangereux ca!!!!

    6
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 02:19

    En fait, il y en a plein mais faut prendre le train et changer une ou deux fois!! Et aller à la gare! Heureusement pour mon porte-monnaie que je suis une flemmarde.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :