• Noël

    Noël

     Mon premier Noël au Japon! 

    Depuis le 2 novembre, les magasins sont joliment décorés, et les rues illuminées. Dans les magasins, les chants de Noël se succèdent et c'est assez agréable de faire les boutiques. (Quand même, je le dis et je le répète, les déco dès novembre c'est trop tôt!! Ça devrait commencer vers l'avent!).

    Mais Noël ne se fête pas vraiment ici.  Déjà, ce n'est pas un jour férié. Evidemment, le Japon étant plutôt bouddhiste, et Noël étant une fête chrétienne, cela se comprend. Les enfants ont quand même deux semaines de vacances. Je sais que les petits à qui j'enseigne le français ne décore pas leur maison et n'ont pas de sapin, mais s'attendent à recevoir un (ou des) cadeau(x). Par contre, leur grand-mère a décoré sa maison, et ils doivent y aller.

    Bien sûr, il y a des gens qui font leur sapin, et/ou qui illuminent leur maison, mais la plupart des gens ne font rien. Ceux qui ont des enfants peuvent faire un sapin et leur offre un cadeau, mais sinon, c'est considéré plutôt comme une fête à passer en couple, non en famille, avec une sortie au restaurant.

    D'ailleurs, cela fait déjà plus de 2 semaines que les décorations de noël sont en solde. Comme me dit mon mari, Noël, c'est fini et il faut préparer le jour de l'an, qui est la fête familiale au japon. Une chose est sûre, ce n'est pas la cohue dans les magasins! J'ai fini mes achats le 24 au matin, sans souci!!

    D'ailleurs, il n'y a pas de "joyeux Noël" en japonais, on utilise le "merry christmas" anglais.

    Du coup, petit souper en tête à tête à la maison, fait avec les moyens du bord (entendre, ce que l'on trouve dans les magasins ici). Par contre, l'année prochaine, je fais ma bûche!! Ici, le gâteau de noël par excellence, c'est bourré de crème fouettée (non sucrée) et de fraises! Et oui, c'est la fraise le fruit de Noël au Japon! Les fraises sont très bonnes mais le tout est un peu écœurant. Bref, pas trop emballée!

    Noël

    (Photo prise sur google pour vous montrer!!)

    Il y a une recette sur youtube si cela vous intéresse:

    Anecdote marrante, un repas qui a du succès pour le réveillon: le KFC! 

    Decorated White Christmas Tree

    « Bridal FairFroid »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    gwada girl
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 12:48

    KFC comme repas de Noel? c'est une blague?

    2
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 16:49

    Non, non, je te jure! Il paraît que ça a du succès!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :