• "promouvoir le travail des femmes"

    "Sauvons le Japon"

    Un article intéressant suite à la visite de Christine Lagarde, directrice du Fond Monétaire International, qui a fait une remarque sur le travail des femmes comme une alternative pour améliorer la situation économique du Japon.

    Le FMI a fait une étude montrant que l'augmentation du nombre de femmes ayant une carrière boosterait la croissance économique. Or, beaucoup de femmes arrèent de travailler à la naissance de leur enfants et ne reprennent pas, ou à mi-temps, le travail. Celles qui travaillent, parce qu'elles n'ont pas le choix, doivent se cantonner à des emplois précaires mal payés. Et ces familles ont du mal à joindre les deux bouts. 

    Le 19 avril, le Premier Ministre Abe a annoncé l'extention du congé maternité et l'augmentation du nombre de garderies.  A voir!

    Mais les entreprises japonaises s'attachent à leur modèle de fonctionnement. La situation démographique et économique du Japon, la sous-représentation des femmes dans les milieux décisionnels, l'inégalité sociale, sont des handicaps reconnus mais ce n'est pas grave! Ne changeons pas les choses! Les femmes doivent s'occuper de la famille et la maison! Les pratiques des entreprises sont faites pour décourager les femmes de poursuivre une carrière.

    Et mieux! un politicard du district de Suginami à Tôkyô a même critiqué les "honteuses" demandes des femmes pour plus de moyens publics de garde, suggérant que l'éducation des enfants est de leur responsabilité!!!!!! dans ce district, plus de la moitié des femmes cherchant un moyen de garde se retrouvent le bec dans l'eau. Encore un flamboyant exemple de gestion et de prévisions vis à vis de la population.

    Le Japon, je vous jure, c'est le Moyen-Age au point de vue société! Et encore, c'est une insulte au Moyen-Age! Pas vraiment ce que l'on attend d'un pays comme le Japon, non?

     

    Tité d'un article du 21/04/2013 disponible sur: http://www.japantimes.co.jp/opinion/2013/04/21/commentary/saving-japan-promoting-womens-role-in-the-workforce-would-help/#at_pco=cfd-1.0

    « Déménagement, deuxième épisode.Les cotisations retraite »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :