• Rénovation de maisons

    L'immobilier au Japon

    Me baladant sur le net (mon activité préférée), je suis arrivée sur un article intéressant portant sur la mode des rénovations de maisons ou d'appartements au Japon.

    La notion qu'il faut entretenir son bien pour conserver sa valeur est assez récente au Japon (dans un pays où les bâtiments en bois étaient détruits et reconstruits à l'identique un peu plus loin, çelà ne m'étonne pas). Avec le boom économique des années 70 et 80, de plus en plus de gens ont accédé à la propriété, pas toujours bien conçue et de qualité dirons-nous moyenne. Pour revendre et acheter du neuf, la nécessité de rénover s'est fait sentir et un marché s'est créé.

    La mode actuelle de rénover pour améliorer son espace de vie, assez récente, a été popularisée par une émission de télévision Avant/Après sur Asahi TV. Les protagonistes rénovent des taudis ou des maisons bien délabrées en superbes appartements modernes qui font réver. Les coûts, indiqués dans l'émission, semblent alléchants mais ils oublient de dire qu'ils sont faussement bas car les designers diminuent leurs prix en échange de la publicité faite lors de l'émission.

    L'article sur lequel je me suis basé, écrit par un américain vivant au Japon et une japonaise, fourmille de détails qui me laissent un peu ......... interloquée.

    Ainsi, n'importe qui peut monter sa boîte de rénovation, sans supervision. Pas besoin d'être un professionnel. De plus, et c'est le meilleur, pas de devis (gratuits ou autres) ni de contrats. Comme ça, s'il y a un problème et qu'il faut aller au tribunal, eh bien vous n'avez pas de recours!

    De même, si les travaux coûtent moins de 50 000 euros, la compagnie qui les effectue n'a pas besoin d'être enregistrée comme compagnie de contruction. Et si les travaux ne touchent pas à la structure de la maison, pas d'inspection par les autorités.

    Basé sur un article de Philip Brasor du 02/03/2012 disponible sur: http://www.japantimes.co.jp/community/2013/04/02/how-tos/when-remodeling-isnt-quite-a-home-improvement/#.UVr8D5NTCSo

    Bon le Japon, c'est peut-être le pays de la modernité, mais ils sont en retard sur plein de plans quand même. Je vais peut-être faire changer de métier à Yoshi. Après la repro, les travaux! Ce sera peut-être lucratif.

    « Mes restaurants et épiceries japonaisLigne de métro hokuso »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    gwadagirl
    Jeudi 30 Mai 2013 à 19:08

    pas bete comme idée!c'est Stephane Plaza qui ferait forturne au Japon!!!

    2
    sigilla Profil de sigilla
    Vendredi 31 Mai 2013 à 02:22

    Oui mais ça fait un peu peur!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :