• Seiza 正座

    L'art de s’asseoir!

    Comme j'ai reçu un livre sur les bonnes manières de la femme japonaise, j'ai décidé de vous faire partager ça en quelques articles!

    Le premier article est sur la façon de s'asseoir sur les tatamis, la façon la plus formelle. Cette position s'appelle seiza 正座 (avec le premier kanji qui veut dire correct et le deuxième qui veut dire s'asseoir)et je vous défie de la tenir plus de 3 mn! Il faut l'avoir pratiqué depuis la naissance pour tenir. 

    Seiza 正座

    Comment bien s'asseoir sur le tatami, de la position debout à la position assise:

    1. Il faut reculer le pied droit en arrière et plier le genou droit en premier
    2. Puis vous pliez le genou gauche dans la suite du mouvement, le genou droit doit toucher le tatami en premier.
    3. Les pieds sont dans l'alignement de la jambe, sous les fesses qui reposent sur les talons. La cheville est donc complètement à plat.

    Pour se relever:

    1. Vous vous redressez un peu pour pouvoir replier les pieds et reposer sur la pointe, les deux talons sous les fesses.
    2. Vous relevez la jambe droite en premier et vous vous relevez.
    3. Attention: il faut essayer de ne pas se plier, le dos doit rester droit.

     

    Voila, vous saurez comment vous asseoir de façon correcte si vous allez chez des japonais. Souvent, dans les maisons, il y a une pièce à tatami pour recevoir les invités. Votre hôte vous invite rapidement à vous relaxer, et vous pouvez faire glisser les jambes sur le côté pour reposer sur une cuisse. Sans cela, pas besoin de vous soucier de se savoir bien se relever! Cela devient impossible en quelques minutes. Les jambes s'engourdissent (surtout les pieds) et les articulations des chevilles se bloquent.

    On peut voir régulièrement des personnes d'un certain âge prendre cette position sur une chaise pour manger. Autrefois c'était la position de règle, surtout pour manger (l'équivalent de notre bien se tenir à table), et ils ont été tellement habitué qu'ils ne peuvent pas ne pas prendre cette position en mangeant. Même s'il n'y a que des chaises. Il faut préciser que même si la plupart des maisons (pas les appartements, ils sont souvent trop petits) ont une table, beaucoup de gens ne l'utilisent pas et préfèrent manger par terre, sur la table basse du salon.

    Vivement que j'ai une table!!!

    « Paper soapEntrer dans une pièce occidentale »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    gwada girl
    Mardi 10 Juin 2014 à 19:59

    j'ai deja mal a mes articulations!

    2
    Mercredi 11 Juin 2014 à 00:44

    T'as pas idée!! C'est une vrai torture. Mais fais une petite prière, j'aurai peut-être une table d'ici que tu viennes. Et un parquet!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :