• Tôkyô, ville chère!

    Tôkyô versus Paris?

    Tôkyô est une ville chère, tout le monde le sait.

    Les prix des loyers à Paris, et en France, ont beaucoup augmenté et avec la crise payer son loyer est un problème. Je me demande comment font les étudiants, et leur parents, quand il faut assurer un logement sur Paris et que vous n'avez pas droit à une place en cité universitaire. Mais j'ai toujours pensé qu'à Tôkyô c'était pire.

    Eh bien peut-être pas si vrai! Vous pouvez trouver à Tôkyô des appartements pour 50,000 yens (soit moins de 500 euros) par mois. Autrefois celà aurait signifié appartement vétuste, avec douche et toilettes sur le palier. Mais ce n'est plus le cas. Un entrepreneur s'est même spécialisé dans la location d'appartements à moins de 50,000 yens de loyer par mois.

    L'article étant un peu vieux, je me suis rendu sur le site mentionné pour faire une petite recherche: http://www.5manenika.com/.

    Le résultat pour une recherche sur la zone de Shinjuku, quartier célèbre de Tôkyô: le premier résultat est un studio de 18 m² dans un immeuble datant des années 1970, à 4 mn de la gare d'Ochiai. Le loyer est à 49,000 yens (environ 409 euros) et les charges sont à 3500 yens (soit 30 euros) par mois. Et il n'y a pas de reikin 礼金 (somme que vous offrez, oui! oui!, à votre propriétaire et qui est perdu pour vous. Celà peut aller jusqu'à 6 mois de loyer. Vous imaginez les sous qu'il faut mettre de côté avant de se lancer dans une location.). Il y a une caution équivalente à un mois de loyer. Une bonne affaire!

    Les autres résultats sont tous des locations comprises entre 40,000 et 50,000 yens, pour des appartements de superficie assez variables. Le moins cher, 40,000 yens, ne faisait que 7m². Un peu petit il est vrai.

    Par curiosité, j'ai regardé le quartier de Shibuya. Même type de résultats: un studio de 16m², à quelques minutes à pied du parc de Shinjuku, pour un loyer 42,000 yens soit 352 euros sans charge. Bon le bâtiment est un peu vétuste mais les photos montrent que l'appartement est très correct.

    Je me demande, peut-on louer un studio pour 500 euros environ à Paris? En tout cas, je ne pensais pas que c'était possible de se loger pour ce prix là à Tôkyô.

    Article de Philippe Brasor et Masako Tsukubu du 02/12/2011  disponible sur http://blog.japantimes.co.jp/yen-for-living/annals-of-cheap-5manika-com/

    « Ligne de métro hokusoLe slip anti-odeur! »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    flobegin
    Mardi 2 Avril 2013 à 22:13
    ca fait un peu loin pour aller a la fac a Paris...
    Mais c'est vrai que ca a l'air vachement plus sympa...
    2
    sigilla Profil de sigilla
    Mardi 2 Avril 2013 à 22:16

    @flobegin J'ai pris que des quartiers sympas à la mode, en plus.

    3
    gwadagirl
    Jeudi 30 Mai 2013 à 18:46

    Comme quoi!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :