• Travail des femmes

    Femmes et travail au Japon

    Quelques données:

    27 ans depuis le vote de la loi sur les opportunités d'embauches égalitaires (1986), qui devait bannir la discrimination envers les femmes dans le milieu du travail, et 54,5% des femmes travaillent toujours à temps partiel. Les horaires de travail rendent difficible le choix aux femmes entre avoir une carrière et élever un enfant.

    101ème pays sur 135 du point de vue de l'égalité homme-femme selon le rapport de 2012 publié par le Forum Economique Mondial.

    Si 70% des femmes travaillent avant le mariage, 62% arrètent de travailler à l'occasion de la naissance de leur premier enfant.

    Les femmes représentent 70,2% des travailleurs à temps-partiel.

    Les femmes travaillant à temps plein gagnent 30,2% de moins que leurs homologues masculins, en faisant du Japon le deuxième pays, après la Corée de Sud sur ce plan dans les pays de l'OCDE.

    Même si celà s'améliore lentement, les hommes participent encore peu aux tâches ménagères.

    Cependant, une enquête de 2010 montrait que 53,9% des femmes préfèraient se devenir femme au foyer après le mariage ou la naissance de leur premier enfant.

    Tiré de l'article de Tomoko Otake du 03/03/2013 disponible sur: http://www.japantimes.co.jp/life/2013/03/03/people/japanese-women-strive-to-empower-themselves/

    Donc un modèle très traditionnel de l'homme au travail, la femme à la maison. Ou devrais-je dire homme inexistant, femme à la maison!

    Je me demande, si elles avaient la même possibilité qu'en France de travailler, avec des horaires corrects, et d'élever un enfant sans avoir à choisir, y aurait-il les mêmes statistiques?

    Il faut aussi prendre en compte la part de la pression de la société qui met sur un piédestal la mère effacée qui se dévoue à sa famille? Et qui fait du mariage et de la maternité le but ultime de toute femme? A la maison bien sûr.

    Vous croyez que j'exagère? Il suffit de voir certaines publicités, à la télévision japonaise, où est caricaturée la mère japonaise idéale, qui s'occupe de son enfant (enfin, adolescent) sans même un merci ou un regard jour après jour.

    L'essayiste Sakai Junko a surnommé les femmes célibataires sans enfants après 30 ans du doux terme de "makeinu" ou "chien perdant" dans un livre "makeinu no toboe" (qui n'est pas une critique envers ces femmes, comme on pourrait le penser, puisque l'auteur est aussi dans ce cas-là). Mais le choix de ce terme est, à mon avis, bien représentatif du stigma social de la femme qui choisit de ne pas devenir épouse et mère, même si cela a évolué.

    On peut deviner la pression sociale quand, lors de ces émissions si nombreuses à la télévision japonaise, les petites starlettes de 16 ans interviewées sur leur rêves et leur projets d'avenir répondent sans faillir qu'elles veulent se marier et devenir mère avant leur 20 ans................. Vrai projet ou réponse stéréotypée?

    Moi, à leur âge, je voulais faire des études et devenir indépendante, voyager et faire du shopping, réaliser mes projets. Et être mère avant 20 ans n'en faisait pas parti.

    Pas tout à fait l'image que l'on se fait d'un pays développé à la pointe de la technologie, n'est-ce-pas?

    Bon allez, gardons confiance! Je vais bien réussir à faire quelque chose là-bas, hein!.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Enfin, y a intérêt!!!!!!!!!!!

    « 今戸神社 Imado Jinjacuisine française à Tôkyô »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    flobegin
    Lundi 1er Avril 2013 à 10:52
    allez ma lulu, montres leur aux japonais comment une femme peut en mettre plein la vue aux mecs au boulot!
    2
    sigilla Profil de sigilla
    Lundi 1er Avril 2013 à 12:42

    @flobegin pas l'intention d'être femme au foyer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :