• Ultranationalisme!

    Montée du nationalisme

    le Japon n'est pas épargné par les montées de nationalisme, voir même d'ultranationalisme, et d'extrême-droite. Des manisfestations anti-coréennes dans le quartier Shin-Okubo par des citoyens "ne voulant pas tolérer les privilèges accordés aux résidents coréens et chinois" montre une image inattendue du Japon. N'oublions pas les insultes racistes et menaces de mort qui vont avec, bien sûr! Certains allant jusqu'à réclamer un "holocauste" sur les coréens vivant au Japon!

    Les fameux privilèges font référence au fait que de nombreux coréens utilisent un "alias", un nom japonais, dans la vie de tout le jour. Et si l'un deux commet un crime, c'est un nom japonais qui est utilisé dans la presse! A croire qu'il n'y que des coréens qui commettent des crimes, et en plus ils ont le culot de le cacher en faisant accuser des japonais! Il ne faut pas oublier que si les coréens qui vivent au Japon, des fois parfois depuis plus de trois générations, utilisent  un alias, c'est pour éviter la discrimination dont ils font l'objet dans la vie de tous les jours.

    Cette manifestation, qui a eu lieu dimanche 19 mai, s'est heurtée à une large contre-manisfestation de japonais et coréens, avec la police au milieu pour essayer d'éviter les dérapages. Comme toujours, ces manisfastations sont l'oeuvre de minorités, mais cela reste un symptôme inquiétant.

    Pas tout à fait l'image que l'on a en France du Japon, n'est-ce pas! Le Japon non plus n'est pas épargné par la montée de l'extrême-droite et du nationalisme. Crise économique, tensions politiques aec la montée de la Chine et de la Corée du Sud sont avancées comme la cause de ces manisfestations: le syndrôme du bouc-émissaire, quoi!

    Peut-être un des points les plus choquants, l'impact et la gravité des discours de haine sont très fortement sous-estimés, en prenant l'excuse de la liberté d'expression. Pas de problèmes avec des propos racistes et menaces de mort verbales, les gens ne font que "décharger leur colère" et celà n'a pas vraiment de conséquences, n'est-ce-pas!

    Oui, oui, l'incitation à la haine et à la violence, ça n'a pas d'importance! Je me demande comment le gouvernement peut tolérer de tels évènements. Et s'ils étaient dirigés vers d'autres nationalités, quelle serait leur réponse?

    Tiré d'un article du  23/05/2013 disponible sur: http://www.japantimes.co.jp/news/2013/05/23/national/nationalism-rearing-ugly-head-with-greater-frequency/#at_pco=cfd-1.0

    « Carte bancaireAsakusa! 浅草 »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :