• Umeshu 梅酒

    Umeshu 酒

     

    Umeshu 梅酒

    L'umeshu est une liqueur de prune japonais, douce et sucrée, très appréciée des femmes surtout. C'est d'ailleurs ma boisson préférée. Il se boit avec des glaçons "on the rock", ou dilué comme un sirop avec de l'eau, de l'eau gazeuse ou du soda, voir de l'eau chaude ou du thé. Le degré d'alcool est souvent autour des 14°, mais on peut en trouver de plus alcoolisé.

    Il est fait à base d'ume 梅, une variété de prune japonaise, qui pousse sur l'abricotier du japon, le prunus mume. C'est aussi cette variété de prune qui sert à faire les umeboshi des prunes salés et séchés (des pickles) pour ceux qui connaissent. Cette variété est d'ailleurs immangeable au naturel.

    Umeshu 梅酒

     

    C'est en juin que l'on récolte ces prunes vertes 青梅 et que l'on fabrique l'umeshu. Comme on trouve partout les ingrédients et les recettes, j'ai décidé de faire mon propre umeshu!

    Les recettes varient mais en bref, on mets les prunes dans un gros bocal avec du sucre cristal, et on verse de la "liqueur blanche", un alcool japonais dit shôchû  焼酎 à 35°. Et on laisse macérer............................................................6 mois à 1 an!

    Vous pouvez faire ce type d'alcool avec n'importe quel fruit en fait! Fraises, kiwi, citron......Et il parait que remplacer le shôchû par du whisky ou du brandy, ou même de la vodka, donne de très bons résultats mais je n'ai jamais goûté. On peut aussi varier la quantité de sucre en fonction des goûts. Moi, j'aime l'umeshu très sucré.

    J'adore cette boisson. J'avoue l'acheter par carton de 2L, ça dure plus longtemps! Elle est facile à boire et si on ne fait pas attention, on ne se relève pas de sa chaise.............ou du sol, on est au Japon! Ça m'est arrivé une fois!

    A venir bientôt, la recette!

    « GrêleYawahada marshmallow shop »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    gwadagirl
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 22:14

    aussi dangereux que le planteur....

    2
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 12:44
    en même temps, on se rappelle quand tu ne buvais qu'une coupe de champ dans le service hein!
    3
    Lundi 21 Juillet 2014 à 00:52

    T'inquiète pas, il ne sera pas prêt à boire. la petite pêche, par contre....................

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :