• Visa

    Renouvellement de visa

    Je suis en pleines formalités de renouvellement de visa! En principe, je n'ai plus qu'à attendre la carte postale qui me signale que je peux me présenter avec mon passeport au bureau de l'immigration à Chiba. Je devrais la recevoir pile à temps avant que mon visa n'expire!

    Yoshi était persuadé que c'était rapide et il a reporté les formalités car il était débordé au boulot. Finalement, la date approchant, mon côté inquiet s'est réveillé et je lui ai dit que j'irai seule mercredi dernier. Bien mal m'en a pris! On m'a remis une liste de document à fournir (concernant Yoshi pour vérifier qu'il travaille toujours et a toujours les moyens de m'entretenir, si on veut résumer) et qu'il fallait 2 semaines pour renouveler!

    Donc panique à bord et nous voilà vendredi à la mairie pour obtenir les différents certificats (heureusement que tout y est centralisé: impôt, administratif et sécurité sociale). Après ça direction Chiba! Et là, un salle bondée de personnes qui veulent renouveler leur visa! Un petit ticket et plus de 30 personnes devant nous! Heureusement que j'ai toujours mon ebook sur moi. Un petit combini au sous-sol pour acheter quelques sandwichs (je n'avais pas prévue d'y passer tout ce temps) et un café ou deux. Et nous voilà à attendre avec tout nos papiers et certificats et attestation sur l'honneur....et à attendre!

    Yoshi devait aussi faire renouveler son permis de conduire (ici on renouvelle tous les cinq ans et c'est l'occasion de voir un petit film sur la sécurité routière et d'avoir un examen médical donc ça prend une bonne heure. Le temps passant, je l'ai envoyé refaire son permis à l'autre bout de la ville. Et j'ai continué à attendre.

    4 guichets et un temps d'attente incroyable! Quand finalement, ça a été à mon tour, après 3h30 d'attente, ça a pris 2 mn! J'ai déposé tous les papiers, les formulaires et ma carte de résident ainsi que mon passeport. On m'a donné une carte postale en me demandant d'écrire mon nom et adresse et d'attendre. 2 mn après, le monsieur du guichet m'a rappelé et m'a rendu mon passeport et ma carte, et m'a dit de revenir quand je recevrai la carte pour mon nouveau visa! Très gentil, avec un service impeccable (on est au Japon!!) mais il faut qu'on m'explique pourquoi des fois ils restaient bloqués plus d'une demi-heure sur le même numéro! Ceci-dit, le numéro est appelé 2 fois puis on passe au suivant! Pas d'attente! Vous êtes là ou vous reprenez un ticket.

    En tout cas le conteur (qui montre le nombre de personnes qui attendent!) est resté tout le long entre 30 et 50 personnes en attente! La queue n'a jamais diminué! Je me demande si à l'heure de fermeture, ils disent au gens qui restent de revenir le lendemain. 

    Probablement pas! C'est le Japon après tout!

    Ceci dit, il y a eu une nette accélération sur la dernière heure! Comme Yoshi n'était pas revenu, je suis allée boire un café et je suis repassée par la salle d'attente qui est près de la sortie. Je suis arrivée en fin de matinée, les guichets en était au numéro 32, et 3h30 après mon numéro, le 78, a été appelé. Je suis allée boire un café, et 20 mn après, ils en étaient au numéro 102!

    J'ai demandé un visa pour 5 ans, je me demande ce qu'on va me donner! De plus, il semble qu'on peut faire les formalités 3 mois à l'avance, si j'avais su.......... Je ne me ferais pas avoir la prochaine fois!

     

    Les documents à fournir:

    • Un photo de moins de 3 mois de 4 cm x 3 cm
    • Passeport
    • Carte de résident
    • Formulaire (fournis sur place) avec attestation (donc sceau du mari indispensable pour signer)
    • Koseki tôhon
    • Jûminhyô (setai zenin bun)
    • Zaishoku shômeisho ou kakutei shinkokusho ou shôgyôtôkibo tôhon
    • Jûminzei kazei shômeisho 
    • Jûminzei nôzei shômeisho
    « Nokogiriyama 鋸山 IKiri »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Avril 2014 à 17:08

    Moi, la paperasse, j'ai horreur de ça parce que même si on s'y prend tôt, il y a toujours quelque chose qui manque et pour lequel il faut ou attendre, ou se déplacer à l'autre bout du monde (ou les deux). Pour prolonger mon passport j'ai dû aller à Paris, c'était uniquement sur rendez-vous. Heureusement que c'était pendant les vacances et mon mari a pu me conduire (je déteste rouler à Paris) et ça a été. Je suis toujours inquiète pour ce genre de choses, de ne pas trouver les attestations qu'il faut etc. Sinon, je suis tout à fait pour ce renouvelement du permis tous les cinq ans avec visite médicale, je ne comprends pas pourquoi ça ne se fait pas ici à partir d'un certain âge. On en voit parfois ici qui ne devraient vraiment plus conduire...

    2
    Mardi 15 Avril 2014 à 01:52

    Je suis bien d'accord! En plus, dessus, il mette une jolie bande de couleur! Pas une infraction en 5 ans, elle est gold. Une petite infraction, genre on s'est mal garé, elle est bleu.

    Quant au passeport, il y a des bureaux dans tous les départements. Pas besoin de courir au bout du monde! Et il y avait même un espace où il t'aidait à remplir tes documents. Je suis allée faire vérifier les miens pour plus de sureté. Avec l'attente, j'avais pas envie de recommencer si je m'étais trompé. Quant aux docs, on est allé à la mairie, on a montré la liste au premier bureau et on s'est laissé faire! Ah le service japonais!

    Il n'y avait que l'attestation de travail qu'on a demandé à sa mère (entreprise familiale) et elle nous a fait ça en 5 mn. Ouf!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :